COVID19 - Information aux élèves et leurs représentants légaux 18.03.2020

Par ZAHER BEKHTI, publié le mercredi 18 mars 2020 16:36 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 08:31

Information aux usagers

Informations aux représentants légaux et aux élèves                                                         18 mars 2020

Chers élèves, chers représentants légaux,

Nous vous invitons à lire ces quelques informations concernant la mise en oeuvre de la Continuité de fonctionnement du collège.

Continuité administrative et/ou d’intendance
Une permanence téléphonique (03 88 86 61 79) est assurée pendant toute la durée de fermeture du collège : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.
Les usagers peuvent également contacter le collège par mail à l’adresse suivante : ce.0670076U@ac-strasbourg.fr. Le secrétariat se charge de traiter les mails chaque jour.
Pour obtenir des identifiants de connexion à MBN, les usagers enverront un mail sur cette adresse afin que le secrétariat de scolarité puisse y répondre.

Continuité pédagogique
Le principe général est que les enseignements habituels soient assurés à distance. Dans la mesure du possible (si connexion possible à MBN), les emplois du temps prévus sont maintenus avec adaptation pour les mathématiques. Cela signifie que vos emplois du temps doivent être respectés en modalité « à distance ». Vos enfants doivent être disponibles devant leur ordinateur pour suivre le cours exactement comme s’ils l’avaient été en présentiel.
Le dispositif sera mis en oeuvre à compter du jeudi 19 mars 2020.

Nous invitons les parents à maintenir un lien par la messagerie MBN avec les professeurs dans le cadre du suivi des activités scolaires, avec le professeur principal et la CPE pour toute autre question éducative ou d’orientation.

ATTENTION !
La difficulté majeure actuelle réside dans le fait que le nombre de connexions simultanées est très important.
Il est donc demandé aux parents de ne se connecter qu'entre 17h30 et 8h.
La durée de session ENT sont ramenées à 20 minutes au lieu d'une heure, ce qui signifie qu'en cas d'inactivité pendant 20 minutes la session sera coupée. La durée de session sur Moodle reste fixée à une heure.
Les services informatiques informent que quatre nouveaux serveurs Moodle ont également été rajoutés cette nuit.
De plus il a été décidé de mettre à disposition des utilisateurs, l'application mobile Moodle ainsi que Moodle Desktop pour permettre une connexion directe aux cours Moodle. Le mode opératoire pour installer cette application est disponible sur la page publique de la plateforme projet (www.monbureaunumerique.fr).

Suivi de l'orientation des élèves
Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leur réflexion sur leur avenir scolaire, il leur est possible de « rencontrer virtuellement » le conseiller d’orientation. Vous pouvez prendre rdv avec M Hartz (PsyEn, remplaçant de Me Keller) par MBN ou  à l'adresse suivante : David.Hartz@ac-strasbourg.fr

Conseils de classe du 2nd Trimestre
Les conseils de classe se dérouleront à distance et de manière restreinte sous forme d’entretiens téléphoniques avec le président du conseil de classe, le professeur principal et dans la mesure du possible un représentant de parent d’élève. Ces derniers ont été informés par mail du planning des conseils de classe.
Ils se dérouleront le lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 mars 2020. Les délégués élèves de classe en sont informés par leur professeur principal via MBN.

En classe de 3ème, un avis sur les voeux provisoires d’orientation des élèves, notamment voeu unique CAP sera donné. Une diffusion des bulletins aux parents par voie numérique est pour l’instant envisagée jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la remarque générale de classe. L’impression des bulletins sera étudiée dès la fin de crise sanitaire.

Continuité sanitaire et sociale
Mme LACOMME, infirmière scolaire, et Mme VON-HORDE, assistante sociale scolaire, restent disponibles via MBN pour répondre à vos questions d’ordre sanitaire ou social.

Courage à tous, élèves et parents, face à cette situation de crise inédite.