Stage de 3ème en entreprise : une piste intéressante

Par Fabrice Martin, publié le dimanche 7 novembre 2021 17:42 - Mis à jour le dimanche 7 novembre 2021 17:42

Pour aider les 3èmes dans leur recherche de stage, la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA), en partenariat avec l'association RESILIAN (Réseau d'Industriels Innovants d'Alsace du Nord) et le collège , leur propose le programme "multi-entreprises".

Les élèves de 3ème réaliseront leur stage obligatoire de 5 jours du 31/01/2022 au 04/02/2022. Ce sera pour eux l'occasion, la première peut-être, de découvrir sur le terrain le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leur projet d'orientation.

Il leur appartient donc de rechercher activement une entreprise qui acceptera de les accueillir.

Pour les aider dans leur recherche de lieu de stage, la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA), en partenariat avec l'association RESILIAN (Réseau d'Industriels Innovants d'Alsace du Nord) et le collège Albert Camus, leur propose le programme "multi-entreprises". Les candidatures sont possibles jusqu'au 19 novembre 2021. Les élèves doivent se signaler à leurs professeurs principaux.

Le principe est simple : les élèves, par groupes de trois ou quatre, passeront cinq jours dans cinq entreprises différentes de l'Industrie ou de l'Artisanat.

45 entreprises ont répondu favorablement au programme : SEW USOCOM, DE DIETRICH, CATALENT PHARMACEUTIQUE, SIEMENS, Bretzel BOEHLI, mais aussi l'IUT de Haguenau, les CFA de Reichshoffen et du lycée Heinrich Nessel (Haguenau),etc.

Quelques précisions :

1. Une fois les groupes (3 ou 4 élèves) constitués, le collège prendra attache de la CEA qui se chargera d'organiser la semaine de stage selon les possibilités d'accueil des entreprises.
  2. Les entreprises sont localisées dans un rayon de 10 à 20 km du collège (essentiellement à Haguenau).
  3. Le repas sera généralement offert par l'entreprise d'accueil.
  4. Horaires : accueil prévu à 9h00 et départ à 16h00.
  5. Déplacement : les familles devront s'organiser entre elles pour permettre le déplacement vers les entreprises.
  6. Contact pour toute information : Zaher BEKHTI, principal adjoint.