Sorties et projets culturels

Christian Peultier : un auteur de BD au collège (13 février 2020)

Par admin clg-camus-soufflenheim2, publié le jeudi 13 février 2020 15:20 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 15:20
IMG_6593.JPG

Dans le cadre du festival régional de BD « Strasbulles » qui se tiendra à Strasbourg début juin, l'auteur/illustrateur Christian Peultier a rencontré jeudi 13 février 2020 huit classes de 5e et 4e pour leur présenter son métier mais également leur donner envie de lire et de se lancer dans la création de bandes dessinées.

Après avoir débuté par l’illustration de romans, il s’est lancé seul dans la fabrication de BD en envoyant des projets à des éditeurs. Le premier à être accepté sera Mirabelle, qui sera publié aux éditions Glénat. Après plusieurs tomes de Mirabelle, une petite fille de parents divorcés qui a un sacré caractère, il publiera également la série « Nuages » qui se déroule en Afrique, ou l’album pour enfants « Ondine et la cérémonie des fées ».

Après avoir présenté son parcours, il a expliqué et détaillé aux élèves les différentes étapes de la réalisation d'une BD. Afin d'illustrer ses propos, il leur a montré des scénarios, des découpages, des esquisses, des crayonnés, des encrages et des mises en couleur de certaines de ses plus célèbres BD, comme Nuage ou Mirabelle. Les élèves ont été impressionnés par certaines de ces planches qui sont de véritables œuvres d'art.

Ses précieux conseils vont être utiles aux élèves qui, dans les prochaines semaines, seront amenés à créer chacun une planche de BD afin de participer au concours lancé par le festival Strasbulles. Ce projet interdisciplinaire fera collaborer pour les huit classes, les professeurs de français, d'arts plastiques et la professeur documentaliste.

A l'issue de cette rencontre, l'illustrateur strasbourgeois a répondu aux nombreuses questions des élèves, leur a dédicacé ses albums et leur a laissé un magnifique cadeau de départ en dessinant en quelques traits rapides Mirabelle tenant son doudou et un magnifique lion rugissant.

Vous trouverez  ci-dessous les photos de la rencontre :