Sorties et projets culturels

Projet d’écriture journalistique avec les 3e2 (17/03/23)

Par admin clg-camus-soufflenheim2, publié le vendredi 17 mars 2023 15:04 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2023 15:04
IMG_1472.jpg

Les 3e2 ont accueilli la journaliste strasbourgeoise Zoé Dert ce matin au CDI. Celle-ci intervenait pour la 2e fois auprès d’eux, afin de les aider à réaliser un numéro du journal du collège, les Dernières Nouvelles d’Albert.

Après avoir présenté aux élèves son métier lors de la première séance, elle les a aidés à choisir et définir un sujet et notamment à trouver un angle pour le traiter, qui soit intéressant pour eux et pour les futurs lecteurs.

Elle leur a également expliqué comment réaliser un bon article (trouver les questions à se poser) et quelle forme il pourrait prendre : reportage, interview, synthèse ou portrait.

Les élèves ont donc maintenant à chercher les informations auprès de différentes sources pertinentes, puis la prochaine étape sera la rédaction des articles en cours de français avec Mme Muller et Mme Ledru.

Ils espèrent publier leur journal sous forme numérique d’ici début juin !