Sorties et projets culturels

Projet webradio : 2e séance avec le journaliste de Rue 89 (6 février 2020)

Par admin clg-camus-soufflenheim2, publié le samedi 8 février 2020 18:19 - Mis à jour le samedi 8 février 2020 18:19
IMG_5371.JPG

Les élèves de 5e1 ont eu droit à une deuxième séance avec le journaliste, Guillaume Krempp, ce jeudi 6 février.

Dans un premier temps, ils ont écouté un reportage radio qui leur a permis d’apprendre à identifier le format et le thème du reportage, d’apprendre à repérer les informations à demander à une personne interviewée, ainsi qu’à repérer les sons qui illustrent un reportage.

Ensuite, ils ont découvert l’outil qu’ils utiliseront lors de leurs interviews et reportages : les enregistreurs  « zoom », acquis récemment par le collège, et ont été initiés à l’utilisation de base (réglage du son, positionnement, …)

Puis le journaliste leur a indiqué la règle d’or à respecter avant chaque reportage : se poser des questions auxquelles il va falloir répondre (la 5 « W » : Why, when, what, who, where)

Pour finir, ils se sont entraînés à interviewer leur camarade, par binôme, afin de découvrir par la pratique les écueils à éviter quand ils seront vraiment sur le terrain (demander à la personne interviewée de faire des phrases, ce qui aide lors du montage, rapprocher le micro de la bouche de celui qui parle, chercher un endroit calme, sans bruit parasite).

Les voilà fin prêts pour démarrer leurs reportages radio après les vacances de février !